Agile France 2013 - Mais pourquoi y m'écoute pas ?

agileLogo.pngUne fois n'est pas coutume, la conférence Agile France aura lieu sous la pluie. Qu'à cela ne tienne, personne ne nous enlèvera les arbres et le lac du Chalet de la Porte Jaune. Comme chaque année, elle réunira des praticiens avancés du monde agile les 24 et 24 mai 2013. Je crois que le dernier jour pour s'inscrire est aujourd'hui !

J'aurai le plaisir d'écouter Pascal Van Cauwenberghe, Nathaniel Richand, Régis Médina, Ellène Dijoux, Pierre Pezziardi, Antoine Contal, Laurent Bossavit, Olivier Soudieu, Myriam Roux, Guillaume Duquesnay... ou pas. Je préfèrerai peut-être tirer des apprentissages du groupe en participant à des ateliers, ou échanger avec mes pairs dans la salle communautaire. Dans tous les cas, ce sera FUN !

J'y présenterai la session "Mais pourquoi y m'écoute pas ?" :

"Les individus et leurs interactions", "La collaboration avec les clients"... Sur le papier, le manifeste agile est beau. Dans la vraie vie : votre chef a poliment acquiescé devant votre value stream mapping mais rien n'a été fait pour réduire les goulots d'étranglement; vous avez proposé de mettre les noms des binômes sur les tâches du tableau mais vous êtes le seul développeur à le faire; le product owner n'a toujours pas priorisé votre idée révolutionnaire pour lever plus d'inscriptions (l'a-t-il lu d'ailleurs ?). Bref, "personne" ne vous écoute.

[Spoiler alert] Si vous souhaitez vous faire entendre plus souvent, il va falloir commencer par améliorer votre propre écoute. [Fin du spoiler]

Je vous propose de vous donner quelques pistes pour écouter efficacement et baillonner votre "Moi-je". Nous aborderons également certains aspects du modèle DISC pour comprendre pourquoi nous n'entendons pas tous de la même façon et verrons comment y remédier.

Cette session s'adresse à toute personne souhaitant mieux travailler en équipe, à tous les niveaux.

Si vous avez 1m50, je me suis aussi lancée dans la vidéo, c'est une première ! ("si vous avez peur de quelque chose, go harder on it") :

Les slides sont disponibles sur Slideshare :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.devsnotebook.fr/trackback/150

Haut de page