Les plugins dotclear pour aider le référencement

Après avoir abordé un peu de front, je souhaitais aborder les aspects référencement naturel du site. C'est l'occasion de voir quelques bases et de se rendre compte que ce travail n'a rien de "naturel" justement.

L'air de rien, le blog avait accumulé les anti-patterns. Dotclear proposent des plugins [1] qui devraient y remédier facilement.

J'ai dû monter la version de Dotclear vieille de 3 ans : 2.1.6 (2009-10) à une 2.4.4. En effet, le plugin qui rajoutait des billets connexes nécessitait une version "récente" du site. Tant que tout fonctionne, on touche à rien... Crainte infondée car le process s'est très bien passé, à un petit souci près.

Freins à lever

Les axes d'amélioration étaient les suivants :

  • Multiplier les liens internes : ce n'est pas parce qu'un billet date qu'il n'est plus pertinent.
  • Effectuer des redirections 301 afin de supporter les changements d'url. L'outil Webmaster Tools révélait régulièrement des erreurs 404, suite à de très très vieux changements de nom de billets. Visiblement, les anciennes urls persistaient longtemps.
  • Générer des urls propres en particulier sans accents ou ponctuation. Remplacer "index.php?post/des-pratiques-%c3%a0-reprendre" par "index.php?post/des-pratiques-a-reprendre"
  • Générer de belles urls avec des slashs : "billet/des-pratiques" au lieu de "index.php?post/des-pratiques"

Plugins utilisés

J'ai testé plusieurs plugins avant d'arriver à cette shortlist :

  • RelatedLinks : sur chaque billet, j'ai maintenant la possibilité de rajouter à la main des billets connexes. Cela peut sembler fastidieux mais il m'a fait redécouvrir des sujets encore d'actualité, que j'avais oublié avoir écrit. Cela vaut le coup de connaitre l'ensemble de ces billets et j'espère aussi que les billets remontés sont un peu plus qualifiés.
  • CleanURLs : génère une URL propre, sans accents, pour chaque billet. Mon préféré. Je le faisais à la main auparavant quand j'y pensais.
  • Log404Errors : permet de voir les pages 404 souvent générés justement par des URL avec des soucis d'accents. Je fais une passe dessus de temps en temps.
  • Meuh : une fois repéré, je vais sur le billet correspondant et nettoie l'url à la main. Meuh permet de garder l'historique des anciennes urls, et effectue des redirections 302 vers la nouvelle. Pour que la redirection soit permanente, il faut effectuer une petite modification dans le code.

Fail

Pour information, les plugins suivants n'ont pas fonctionné avec mon installation (Free.fr + posgresql + Dotclear 2.4.4) / Je n'ai pas su les utiliser / Ils ne m'ont pas plu.

  • Related posts/billetConnexes : échec à l'installation, il faisait planté le blog entier. Dommage. Sur un billet, il affichait les billets ayant le même tag. Il y avait visiblement d'autres options sympas comme des billets aléatoires.
  • Series : il permet de lier plusieurs billets entre eux manuellement. Typiquement quand il y a une séquence à suivre dans un billet du type "Retour devoxx 1/2", "Retour devoxx 2/2". Il fonctionnait mais le mode de linkage en créant un système de tags parallèle m'a semblé un peu compliqué et redondant.
  • ExternalLinks : il aurait permis d'ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre, évitant à l'internaute de sortir.
  • HttpRedirect : ce plugin me permettait de résoudre la problématique des urls "sales" en créant un autre billet avec l'ancienne url en statut "non publié". Il marchait mais la maintenance est laborieuse : pas d'endroits centralisés pour voir les urls liées et surtout autant de billets que d'url différentes. Bref le bordel.
  • MiniSeo : fail à l'installation. il aurait permis de customiser les métas des billets.
  • Alias : mon plus gros fail. Free ne permettant de pas de faire des redirections sur le htaccess, je comptais l'utiliser pour rediriger les urls de type "index.php?post/monBillet" vers "billet/monBillet". Même sur un exemple tout simple, je n'ai jamais réussi à obtenir quoique ce soit de ce plugin.

J'ai appris un peu tard que Dotclear permet de générer des URL propres en modifiant simplement un paramètre. Sans la main sur le Htaccess, il aurait avoir ce paramétrage dès le début pour préserver mon référencement actuel.

Autres actions

Par ailleurs, j'ai modifié les templates du thème afin de ne plus avoir de sauts dans les balises Hx. Avant, le titre de niveau 1 était le même sur toutes les pages : "Developers' notebook". Dans mes billets, je passais directement du h1 au h3, sans h2 intermédiaire. C'est contre-indiqué.

Des outils d'audit SEO [2] me conseillent d'avoir un compte Twitter associé, de favoriser le partage vers les réseaux sociaux, de publier plus souvent et proposer un moyen de contacter l'auteur.

Travailler l'écriture des billets sur les titres de pages et mots employés a de l'importance.

En parallèle, la mise en forme permet de faciliter la lecture des robots et humains : en structurant le contenu à coup de h1, h2 mais aussi avec du gras et de l'italique. J'essaie aussi de me tenir à une idée = un paragraphe.

Enfin, l'introduction de micro-données pourrait aider Google à mieux comprendre mes données et les faire ressortir plus joliment dans la liste de résultats.

Recherche Google sur blog agile

Il y a aussi des plugins Firefox pour les pros du référencement, autour du page rank et compagnie. Je ne suis pas allée jusque là.

Conclusion

Sur le SEO, je souhaite juste limiter la casse. Même si cette contrainte est essentielle, j'ai du mal à accrocher car le feedback est très très long à avoir.

Si j'avais pris en compte le référencement dès le début, les choses auraient été plus simples ! Par contre, le blog n'aurait probablement jamais vu le jour ;-)

Et vous, quels sont vous outils ? Comptez-vous travailler votre référencement ou préférez-vous vous concentrer sur le contenu ?

Ressources

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.devsnotebook.fr/trackback/142

Haut de page