Outils | Entreprise | Compte-rendus | Humeurs |   

Mot-clé - testing

Fil des billets - Fil des commentaires

4 mars 2013

Un rapport de tests clair avec Test in Progress

Logo jenkinsQuand les tests ne passent plus sur l'intégration continue, le(s) coupable(s) ne saute pas tout de suite aux yeux.

Il n'y a pas non plus d'indication sur la durée d'un test et vous ne savez pas s'ils sont bientôt terminés.

Le tout nouveau plugin Test in progress pour Jenkins vous assiste sur ces aspects.

Lire la suite...

19 février 2011

ROI des tests automatiques

dollar.jpgL'industrie du logiciel est encore loin d'avoir systématiquement des tests automatiques. Le coût est tout de suite visible et rédhibitoire, contrairement à son gain. Personnellement, j'en fais dans mon développement car il me donne de la confiance et m'aide à construire le produit. Pourtant, certaines personnes restent hermétiques à mon enthousiasme. Entre deux réponses à un appel d'offres, un client lambda privilégiera la plus "compétitive" (= la moins chère), quitte à en payer le prix plus tard.

Les clients les plus sensibles à la cause se demandent jusqu'où il faut aller. Est-ce qu'il faut absolument tout tester? Est-ce que la valeur apportée vaut son coût ? Il y a un pallier où la qualité supplémentaire n'a plus de ROI. Je peux fabriquer des biscuits parfaitement rectangulaires mais il n'est pas dit que ma fille de dix ans apprécie le geste outre mesure. Elle ne s'en rendra probablement même pas compte. Je ne sais pas non plus apprécier un couteau damassé 32 couches avec un manche imputrescible à 350 €. Il n'existe pas de ressources illimitées, qu'il s'agisse de temps ou d'argent. Nous ne souhaitons pas que nos produits soient parfaits à tous les niveaux, car cela couterait trop cher. Alors, où s'arrêter ?

Lire la suite...

11 novembre 2010

Tester des scripts shell avec ShUnit2

Originellement développé par Vera Peeters and Rik Tytgat, ShUnit a été le premier outil de tests unitaires en shell.

Il permet de valider que vos scripts shell effectuent bien ce que vous en attendez. Intégrez vos tests shunit à votre usine de développement et vous serez assurés qu'ils resteront valides de façon permanente, qu'ils ne souffriront d'aucune régression sans vous en alerter.

Je vous propose de me suivre sur les traces d'un framework un peu plus xUnit like : ShUnit2 de Kate Ward.

Lire la suite...

10 septembre 2010

Accelerez vos tests manuels des IHM

Log fireformLes tests automatisés, décidément, c'est vraiment bien. Pourtant sur les IHM, leur implémentation est souvent trop couteuse pour exister durablement. C'est en ayant fait beaucoup à la main ces derniers jours que je bénis vraiment hudson, fitnesse et junit. Et j'admire ceux qui ne font toujours pas de tests automatisables ;-)

J'ai rarement besoin de tester à la main, mais quand ça m'arrive, j'ai vraiment envie de me tirer une balle. Entre deux clics, j'ai essayé de trouver des outils facilement intégrable à firefox pour alléger mon fardeau, en l'occurence : selenium, autofill form, form saver et fireform. Petit bilan.

Lire la suite...

28 août 2010

Ecrire des bons tests

tournevis.jpgDans une de ses présentations, Misko Hevery disait que la seule raison "valable" pour ne pas écrire de tests était de ne pas savoir comment faire. Plusieurs fois, j'ai cru savoir et aujourd'hui, je ne suis toujours pas sure de le faire "bien".

Lire la suite...

- page 1 de 6