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19 juin 2014

Mémo pour le PO de plus tard

Quand nous arrivons quelque part, nous voyons assez bien ce qui ne va pas ou ce qui pourrait être améliorer. On a encore pas mal de recul. Puis très vite, on s'engloutit dans le quotidien et toutes ces bonnes idées s'envolent. D'habitude, je fais un rapport d'étonnement sur un cahier et/ou note les idées dans un trello. Pour plus tard.

Ou jamais.

J'ai un blog, alors autant m'engager un peu plus publiquement.

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18 décembre 2011

Les tickets

Vu sur twitter :

Demander l'autorisation de faire des tests unitaires, c'est comme demander l'autorisation d'utiliser un débugguer

J'en ai d'autres cette semaine, sur les standards :

Ne pas donner les conditions d'apparition d'un bug, c'est comme envoyer une lettre sans mettre le code postal

Le facteur peut s'en sortir, le développeur aussi, parfois. Perso, je ne compterai pas trop dessus.

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7 juillet 2011

Les mille pourquoi

question_mark.jpgPendant l'investigation d'un problème A, on a vu par hasard une statistique de plus d'un an en base alors qu'une purge est censée supprimer les données de plus trois mois. Comme j'étais concentrée sur mon sujet et que c'était hors sujet, j'ai tiqué oralement avec mon binôme mais nous n'avons pas relevé plus que cela. C'est important de ne pas perdre le fil, autrement nous passons notre temps à changer de tâche. On n'arrive jamais à destination si on guette toutes les moustiques qui peuvent nous piquer, et encore moins si on se met à la poursuite de chacun d'entre eux. Pour autant, ne pas s'arrêter pour enlever un caillou qui nous gène peut sérieusement compromettre la course.

Quelques semaines plus tard, l'interface ne répondait plus du tout. Une des raisons était que la base de données était complètement saturée, la moindre requête prenait une éternité.

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2 janvier 2011

Des pratiques à reprendre

burndown_avsp.jpgJ'ai une demi heure pour parler de ma dernière mission. J'y ai vu des pratiques excellentes, dont je suis certaine de la valeur, et d'autres qui m'ont plus troublée.

Les pratiques extras

  • Les standards sont le bien. Il y a un tableau avec un post it par standard, construit peu à peu par l'équipe
  • L'auto gestion et le lead par l'équipe. Toutes les décisions sont prises par l'équipe, suite à un vote. Le processus de décision est plus lent et il peut y avoir des clashs mais au final, il y a plus de conviction. Un consensus mou ne permet pas de valider une décision. Par ailleurs, si le client a un lien plus régulier avec le scrum master, c'est à toute l'équipe que les mails sont envoyés et n'importe quel membre de l'équipe répond directement à ses questions. Quasiment tout le monde fait des propositions d'améliorations du coup.
  • Le binomage systématique. Meilleure qualité du produit, moins de rework, plus d'apprentissage et meilleure ambiance.

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18 novembre 2010

Meme quand j'ai raison, j'ai tort

homme_question.jpgAu cours d'un atelier System Thinking, j'ai eu un doute sur la bonne catégorisation d'un item. Nous l'avions etiquetté en but et je me demandais si ce n'était pas plutôt un moyen. Les deux autres personnes du groupe n'ont pas été convaincus et ont suggéré de poser la question à l'animateur. Comme il était occupé et que ce n'était pas siii important, nous sommes passés à la suite.

Plus tard, il est passé et a dit : "C'est bien ce que vous avez fait mais ça, ça serait plutot un moyen". L'un d'entre eux m'a félicité :

  • - Bravo, tu avais raison.
  • - Bah non je n'avais pas raison, c'est la majorité qui l'emporte.
  • - Ah non, ce n'est pas vrai. Tu aurais du insisté car tu avais vu juste. Laisse moi te raconter une expérience.

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