doigts.jpgParmi les goodies de l'agile tour Paris 2010, il y avait des cartes de planning poker d'Octo. J'en avais déjà eu aux XPDays 2009 mais j'ai apprécié le cadeau car je n'en avais pas assez.

Je me rappelle le plaisir que j'ai eu la premiere fois à utiliser des cartes pour évaluer les complexité des users stories. Deplus, elles permettent d'éviter les votes "mouton" après qu'un développeur ait parlé et oblige chacun à réfléchir, car il faudra expliquer son évaluation. Et surtout, c'est quand meme fun d'utiliser des cartes.

Une fois passer l'effet découverte, au jour le jour, je trouve plus pratique d'évaluer avec ses mains. C'est une pratique de mon équipe actuelle : la première fois que j'ai vu ça, j'ai trouvé ça génial. Les avantages sont nombreux :

  1. Comme avec les cartes de planning poker, chaque évaluation est personnelle, on ne peut pas "copier". On ne peut plus non plus deviner l'estimation du voisin en regardant la place de la carte dans son jeu.
  2. Moins de logistique : plus besoin d'avoir un stock de cartes bien rangé et à chaque estimation de les trier et de les distribuer.
  3. La scabilité à l'infini : pas besoin d'avoir un iphone ou d'etre derriere un PC, ni d'acheter ou imprimer un jeu de cartes supplémentaire quand l'équipe grossit.
  4. L'incitation à un découpage plus fin des stories : ces dernieres ne peuvent pas etre trop grosses (non, on ne peut pas voter avec ses pieds).

C'est encore plus rustique et ça marche.