Outils | Entreprise | Compte-rendus | Humeurs |   

Mot-clé - optimisation

Fil des billets - Fil des commentaires

11 août 2013

5 astuces qui ont fait chuter ma procrastination

procrastination-ephemeride.jpgLa cible à abattre : la procrastination. Il s'agit de cette force invisible qui vous fait trainasser pendant la réalisation de vos tâches. Vous les peaufinez longuement pour au tout dernier moment speeder comme un malade.

Bien que largement pratiquée, la procrastination a plus d'inconvénients que d'avantages : beaucoup de tâches entamées mais non terminées, moins d'accomplissement et du bâclage sans parler du stress. Du côté des (faux) avantages : une adrénaline superficielle et le sentiment d'être un artiste/un incompris.

J'ai essayé les plannings sur plusieurs mois, le backlog, trello, excel, la feuille de papier, le tableau de post-its... J'ai enfin trouvé un mode d'organisation qui marche assez bien chez moi comme au travail.

Lire la suite...

24 mai 2011

Exécuter la même commande sur plusieurs serveurs

Nous avons parfois besoin d'effectuer une même opération sur plusieurs serveurs. Les équipes exploitation connaissent bien cette problématique avec la multitude de frontaux à mettre à jour lors d'une mise en production.

Les développeurs aussi. Nous devons créer un répertoire sur les serveurs de recette et d'intégration; suite à un bogue, nous partons à la recherche d'informations dans les logs sur les cinq frontaux; nous avons besoin de comparer les logs de production avec ceux de recette, etc.

Il y a au moins trois possibilités à ce type de besoin : le faire à la main à la suite; utiliser clusterSSH; ou Gnome Connection Manager.

Lire la suite...

2 janvier 2011

Des pratiques à reprendre

burndown_avsp.jpgJ'ai une demi heure pour parler de ma dernière mission. J'y ai vu des pratiques excellentes, dont je suis certaine de la valeur, et d'autres qui m'ont plus troublée.

Les pratiques extras

  • Les standards sont le bien. Il y a un tableau avec un post it par standard, construit peu à peu par l'équipe
  • L'auto gestion et le lead par l'équipe. Toutes les décisions sont prises par l'équipe, suite à un vote. Le processus de décision est plus lent et il peut y avoir des clashs mais au final, il y a plus de conviction. Un consensus mou ne permet pas de valider une décision. Par ailleurs, si le client a un lien plus régulier avec le scrum master, c'est à toute l'équipe que les mails sont envoyés et n'importe quel membre de l'équipe répond directement à ses questions. Quasiment tout le monde fait des propositions d'améliorations du coup.
  • Le binomage systématique. Meilleure qualité du produit, moins de rework, plus d'apprentissage et meilleure ambiance.

Lire la suite...

10 septembre 2010

Accelerez vos tests manuels des IHM

Log fireformLes tests automatisés, décidément, c'est vraiment bien. Pourtant sur les IHM, leur implémentation est souvent trop couteuse pour exister durablement. C'est en ayant fait beaucoup à la main ces derniers jours que je bénis vraiment hudson, fitnesse et junit. Et j'admire ceux qui ne font toujours pas de tests automatisables ;-)

J'ai rarement besoin de tester à la main, mais quand ça m'arrive, j'ai vraiment envie de me tirer une balle. Entre deux clics, j'ai essayé de trouver des outils facilement intégrable à firefox pour alléger mon fardeau, en l'occurence : selenium, autofill form, form saver et fireform. Petit bilan.

Lire la suite...

3 août 2010

Pour qu'on éteigne notre ordi plus souvent

nuit.jpgQuand j'ai commencé à bosser, j'ai été assez choquée de voir qu'un des apprentis laissait son PC allumé tout le temps : la nuit, et même quand il était en congés. Est-ce que notre travail est si urgent ? Un peu moins pire, une autre personne le laissait allumé une fois par semaine, le jour où l'antivirus tournait pour ne pas subir le scan de disque franchement pénible.

Cinq ans plus tard, j'ai intégré une banque, où j'ai découvert la vraie vie : personne n'éteint son PC le soir.

Lire la suite...

- page 1 de 2