Outils | Entreprise | Compte-rendus | Humeurs |   

18 novembre 2012

Comment vous estimez-vous ?

Miroir déformantLes problèmes de délai sont récurrents dans les projets. La capacité des équipes à effectuer des estimations dépend beaucoup de la connaissance que l'équipe a du projet, ainsi que des technologies impliquées.

D'autres facteurs moins souvent évoqués entrent en jeu : le rapport à l'échec, l'humilité, l'intérêt du challenge et l'estime de soi.

J'aimerais évoquer avec vous ces trois façons si différentes que j'ai rencontré, de prédire ses capacités.

Lire la suite...

13 septembre 2012

Reprogrammez son cerveau

Je suis devenue manager parce que je voulais faire une différence, je voulais que les gens s'éclatent. En réalité, le poste n'y est pour rien. 

Je peux être furax en rentrant chez moi le soir parce que machin m'a dit ça. Alors qu'il ne s'en rappelle même pas... Je peux être ravie pour un mini-succès sans valeur business mais concluant un combat de longue date. Mon environnement m'influe mais l'inverse est vrai aussi : je peux lancer une action qui me parait énorme qui fait plouf ou prononcer une phrase anodine qui fait l'effet d'une bombe sur les équipes. 

C'est en tant que coéquipier, que l'on soit marketeux, webmasteur, à la relation client ou développeur que nous influons sur le climat au travail et l'épanouissement de l'ensemble.

Lire la suite...

18 décembre 2011

Les tickets

Vu sur twitter :

Demander l'autorisation de faire des tests unitaires, c'est comme demander l'autorisation d'utiliser un débugguer

J'en ai d'autres cette semaine, sur les standards :

Ne pas donner les conditions d'apparition d'un bug, c'est comme envoyer une lettre sans mettre le code postal

Le facteur peut s'en sortir, le développeur aussi, parfois. Perso, je ne compterai pas trop dessus.

Lire la suite...

7 juillet 2011

Les mille pourquoi

question_mark.jpgPendant l'investigation d'un problème A, on a vu par hasard une statistique de plus d'un an en base alors qu'une purge est censée supprimer les données de plus trois mois. Comme j'étais concentrée sur mon sujet et que c'était hors sujet, j'ai tiqué oralement avec mon binôme mais nous n'avons pas relevé plus que cela. C'est important de ne pas perdre le fil, autrement nous passons notre temps à changer de tâche. On n'arrive jamais à destination si on guette toutes les moustiques qui peuvent nous piquer, et encore moins si on se met à la poursuite de chacun d'entre eux. Pour autant, ne pas s'arrêter pour enlever un caillou qui nous gène peut sérieusement compromettre la course.

Quelques semaines plus tard, l'interface ne répondait plus du tout. Une des raisons était que la base de données était complètement saturée, la moindre requête prenait une éternité.

Lire la suite...