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19 juin 2014

Mémo pour le PO de plus tard

Quand nous arrivons quelque part, nous voyons assez bien ce qui ne va pas ou ce qui pourrait être améliorer. On a encore pas mal de recul. Puis très vite, on s'engloutit dans le quotidien et toutes ces bonnes idées s'envolent. D'habitude, je fais un rapport d'étonnement sur un cahier et/ou note les idées dans un trello. Pour plus tard.

Ou jamais.

J'ai un blog, alors autant m'engager un peu plus publiquement.

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4 décembre 2013

Aller plus vite

Je n'aime pas me presser au moment de partir de chez moi. Quand je le fais, je dois souvent revenir quelques minutes plus tard parce que j'ai oublié quelque chose. Se dépêcher donne l'impression d'avancer, mais tout ce qu'il génère, c'est du rework. En développement logiciel, les reworks sont des corrections de bug.

L'inverse n'est pas garanti : ce n'est pas ce qu'on prend son temps que le résultat sera parfait.

Si on demande aux clients de l'IT quel est leur plus gros problème, la réponse fera partie de cette liste :

  • il y a trop de bugs
  • les délais de réalisation sont trop longs (souci le plus fréquent)

Mon job, c'est de faire que le produit livré ait une bonne qualité dans les délais impartis. Je ne veux pas en sacrifier un pour l'autre.

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7 octobre 2013

Au secours, je vois des goulots d'etranglements partout

Olivier a raconté de façon détaillé le jeu du Bottleneck Game. Pendant cet atelier, Pascal nous a prévenu : "c'est un jeu dangereux, vous allez voir des goulots d'étranglement partout. Il avait raison :

  • aller à une conf alors qu'on a déjà plein de données à absorber et plein d'axes d'améliorations que l'on ne prend pas le temps d'implémenter
  • continuer à faire des rétros alors que l'équipe n'arrive pas à réaliser les actions engagées
  • développer en urgence alors que l'exploit n'a pas de disponibilité pour livrer
  • rédiger des spécifications de nouvelles user stories alors les développeurs sont archi full
  • parler à quelqu'un qui n'est pas disponible pour écouter
  • livrer une application dont l'offre commerciale n'est pas définie
  • continuer de manger alors qu'on n'a plus faim
  • emprunter 10 livres à la bibliothèque alors qu'on a du mal à en lire deux

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2 septembre 2013

Pourquoi votre projet va dans le mur

crash-car.jpg70% des projets sortent en retard ou jamais. Les raisons sont nombreuses. Certaines, comme la difficulté d'estimer, sont difficiles à éliminer. Je voudrais parler de celles qui sont "faciles" à anticiper.

  1. L'équipe n'était pas à 100% dessus
  2. La spec a changé
  3. Nous nous sommes mal compris
  4. L'exploit n'a pas préparé les machines à temps
  5. Les développeurs ont glandé
  6. C'était mal codé
  7. Le tech lead a eu une angine
  8. Le designer était en congés

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8 avril 2013

Session : abaisser les barrieres en 5 points

J'ai présenté la session "Abaisser les barrières" à l'Agile France en 2012. agileLogo.png

Les obstacles se suivent et ne ressemblent pas. Pourtant, qu'ils soient techniques, organisationnels ou structurels, chaque solution à ces problèmes dépend des hommes et femmes qui l'actionneront. De la même façon, la meilleure idée du monde ne verra jamais le jour si les équipes n'arrivent pas à travailler ensemble.

L'humain est au centre plus que jamais. Je vous raconterai comment la confiance ne se décrète pas, ainsi que les pistes suivies pour que développeurs, marketing, production, product owners, scrum masters et direction évoluent dans un climat de collaboration plutôt que de défiance. Nous parlerons de one on one, d'ateliers, d'objectif commun, de confiance, de communautés de pratiques, de fun, d'humilité.

Loin d'être des solutions toutes faites, il s'agit plutôt de réflexions et de tentatives (plus ou moins réussies) pour que les équipes travaillent ensemble sur l'essentiel.

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