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2 janvier 2011

Des pratiques à reprendre

burndown_avsp.jpgJ'ai une demi heure pour parler de ma dernière mission. J'y ai vu des pratiques excellentes, dont je suis certaine de la valeur, et d'autres qui m'ont plus troublée.

Les pratiques extras

  • Les standards sont le bien. Il y a un tableau avec un post it par standard, construit peu à peu par l'équipe
  • L'auto gestion et le lead par l'équipe. Toutes les décisions sont prises par l'équipe, suite à un vote. Le processus de décision est plus lent et il peut y avoir des clashs mais au final, il y a plus de conviction. Un consensus mou ne permet pas de valider une décision. Par ailleurs, si le client a un lien plus régulier avec le scrum master, c'est à toute l'équipe que les mails sont envoyés et n'importe quel membre de l'équipe répond directement à ses questions. Quasiment tout le monde fait des propositions d'améliorations du coup.
  • Le binomage systématique. Meilleure qualité du produit, moins de rework, plus d'apprentissage et meilleure ambiance.

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18 novembre 2010

Meme quand j'ai raison, j'ai tort

homme_question.jpgAu cours d'un atelier System Thinking, j'ai eu un doute sur la bonne catégorisation d'un item. Nous l'avions etiquetté en but et je me demandais si ce n'était pas plutôt un moyen. Les deux autres personnes du groupe n'ont pas été convaincus et ont suggéré de poser la question à l'animateur. Comme il était occupé et que ce n'était pas siii important, nous sommes passés à la suite.

Plus tard, il est passé et a dit : "C'est bien ce que vous avez fait mais ça, ça serait plutot un moyen". L'un d'entre eux m'a félicité :

  • - Bravo, tu avais raison.
  • - Bah non je n'avais pas raison, c'est la majorité qui l'emporte.
  • - Ah non, ce n'est pas vrai. Tu aurais du insisté car tu avais vu juste. Laisse moi te raconter une expérience.

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6 octobre 2010

Gérer les imprévus

orage.gifEn Scrum, le périmètre des stories engagées est figé une fois que l'itération a commencé. Dans la réalité, il y a toujours des tâches qui surgissent et qui trop critiques pour attendre l'itération suivante avant d'être traités.

En fonction de la place que prennent ces perturbations, les équipes s'organisent au coup par coup. Certaines les intègrent comme une story dans l'itération, d'autres les échangent contre une autre par exemple. Faisons un tour sur quelques pratiques.

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3 juillet 2010

Suivre les ordres

bon_appetit_grd_mere.pngJ'ai déjeuné chez ma grand-mère dernièrement, et ma mère avait préparé sa spécialité. Miam en perspective?

Hélas non. C'était trop salé par endroit, des morceaux étaient trop durs et les nouilles trop molles. Tout en mangeant un petit plus lentement que d'habitude, je me demandais pourquoi : est-ce que j'étais devenue plus exigeante ? Est-ce que parce que ma mère préparait ce plat souvent, il était devenu inévitable que je tombe de temps en temps sur un échec ? Est-ce qu'elle l'avait baclé car elle était pressée? Est ce que le pot de sel s'est renversé ? Bizarrement, ce jour là, je ne me suis pas resservie.

Quelques jours plus tard, j'ai appris qu'au moment de la préparation, ma grand-mère était derrière elle à lui donner des instructions, pour corriger son plat. Ca l'avait complètement perturbé. Le mélange des deux façons de faire, où ma mère a plus "obéi" aux ordres plutôt qu'écouter son instinct habituel avait été à l'origine de ce plat extra-terrestre.

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