Outils | Entreprise | Compte-rendus | Humeurs |   

Mot-clé - agile life

Fil des billets - Fil des commentaires

11 août 2013

5 astuces qui ont fait chuter ma procrastination

procrastination-ephemeride.jpgLa cible à abattre : la procrastination. Il s'agit de cette force invisible qui vous fait trainasser pendant la réalisation de vos tâches. Vous les peaufinez longuement pour au tout dernier moment speeder comme un malade.

Bien que largement pratiquée, la procrastination a plus d'inconvénients que d'avantages : beaucoup de tâches entamées mais non terminées, moins d'accomplissement et du bâclage sans parler du stress. Du côté des (faux) avantages : une adrénaline superficielle et le sentiment d'être un artiste/un incompris.

J'ai essayé les plannings sur plusieurs mois, le backlog, trello, excel, la feuille de papier, le tableau de post-its... J'ai enfin trouvé un mode d'organisation qui marche assez bien chez moi comme au travail.

Lire la suite...

25 février 2013

Mon risotto est enfin agile... et bon

Quelque chose d'incroyable est arrivé hier : j'ai réussi un risotto. C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Qu'est ce qu'il s'est passé ? J'ai récolté du feedback plus tôt, tout le long de la cuisson. Tout simplement en goûtant. Ce geste super simple m'a évité le trop salé, le riz pas assez cuit, la sauce écœurante. D'autres éléments m'ont aidé mais s'il faut retenir une seule chose, c'est bien ce feedback.

Lire la suite...

25 mars 2010

Faire passer des messages

La RATP a inventé un nouveau truc pour faire passer les messages dans les bus : les cassettes. Ce n'est plus le chauffeur qui vous demande d'avancer dans le fond ou de ne pas monter par l'arrière, mais l'enregistrement d'une voix féminine monocorde. On pourrait croire que c'est pour économiser la voix des conducteurs. Je pense que c'est plutôt pour mieux faire passer le message, sans qu'on se dise "oh l'autre, pour qui il se prend", ou pour éviter au conducteur de s'enerver au bout de la 20e fois de la journée. Or personne n'écoute celui qui s'énerve, il a forcément tort. Dans ces deux cas, le message se perd, ce sont les détails qu'on retient à la place, du type "il n'a pas dit "s'il vous plait"".

C'est difficile de faire passer des messages nus, car le destinataire entend forcément d'autres choses autour. Il y a le poids du vécu entre les deux personnes et des rapports de force. Il y a de l'égo aussi. Cela a dû vous arriver : de dire quelque chose, de ne pas être écouté, et bien plus tard, une autre personne dit la meme chose et là ça percute. Mais mais je l'avais dit ! Oui, mais ce n'était pas pareil.

Lire la suite...

24 février 2010

Mon premier Pomodoro

J'ai entendu parlé la première fois de Pomodoro sur le blog de Sebastien Douche.

Le Pomodoro est une technique de travail. Elle consiste à effectuer découper ses activités en tâches, à les formaliser sur une feuille et à les accomplir à travers des cycles de 30 minutes : 25 mn de travail suivies de 5 mn de détente. Ces 25 minutes ne doivent pas être interrompues. Il y a un livre et une cheat sheet sur le site.

Dans le principe, je trouvais déjà que c'était une super idée et aujourd'hui, en constatant ma lenteur à étendre le linge, j'ai décidé de l'appliquer.

Lire la suite...

18 février 2010

Episodes de vie

J'aurais du tiré plusieurs fois une même leçon de certains épisodes de ma vie, mais il m'a fallu du temps pour réellement l'intégrer. Savez-vous de laquelle il s'agit?

Ecole primaire, 1991-92.

J'avais mis tout mon coeur dans ce dessin. Un peu de crayon de couleurs, un autre petit tracé par là. Tiens je vais accentuer les contours en noir pour faire bien. Encore un coup de feutre ici. Une fois à court d'inspiration, je tiens la feuille et la contemple. C'est moche.... Je regarde l'oeuvre de mon voisin. Il n'a utilisé qu'un crayon à papier. Son dessin est magnifique. Comme pour en rajouter une couche, au moment de commenter les dessins, la prof dit : "certains ont fait beaucoup beaucoup d'efforts, malheureusement... (silence)". Je suis sure qu'elle m'a regardée à ce moment là.

Lire la suite...

- page 1 de 2