Outils | Entreprise | Compte-rendus | Humeurs |   

Mot-clé - agile france

Fil des billets - Fil des commentaires

2 mai 2014

Pourquoi je propose des confs

logo-mixit.pngagileLogo.pngA chaque fois que je propose une session à une conf, je passe par les étapes suivantes :

  1. (je vois passer un appel à orateurs) Ah tiens, si je proposais un sujet. Allez, je prends une heure pour rédiger un topo.
  2. (je vis ma vie)
  3. ce sont les résultats ! j'espère que je vais être prise ! Heu ou pas, quand est ce que je vais caser la préparation ? D'ailleurs c'est quand déjà la conf ?
  4. hourra ma session a été retenue !
  5. (je vis ma vie)
  6. J-10 : mais pourquoi j'ai soumis une session, pourquoi, pourquoi ?
  7. J-9 : j'ai plein d'idées, je n'avais pas remarqué que j'avais autant appris.
  8. J-7 : où est ce que je peux trouver une photo de castor avec un chapeau ?
  9. J-6 : mais pourquoi j'ai soumis une session, pourquoi, pourquoi ?
  10. J-5 : j'ai trouvé le castor !
  11. J-2 : je ne vais jamais y arriver
  12. J-1 : ça commence à être pas mal
  13. J : stress stress stress
  14. J : coup de barre
  15. J+1 : m**** j'ai oublié de dire ça.

Lire la suite...

17 mai 2013

Agile France 2013 - Mais pourquoi y m'écoute pas ?

agileLogo.pngUne fois n'est pas coutume, la conférence Agile France aura lieu sous la pluie. Qu'à cela ne tienne, personne ne nous enlèvera les arbres et le lac du Chalet de la Porte Jaune. Comme chaque année, elle réunira des praticiens avancés du monde agile les 24 et 24 mai 2013. Je crois que le dernier jour pour s'inscrire est aujourd'hui !

J'aurai le plaisir d'écouter Pascal Van Cauwenberghe, Nathaniel Richand, Régis Médina, Ellène Dijoux, Pierre Pezziardi, Antoine Contal, Laurent Bossavit, Olivier Soudieu, Myriam Roux, Guillaume Duquesnay... ou pas. Je préfèrerai peut-être tirer des apprentissages du groupe en participant à des ateliers, ou échanger avec mes pairs dans la salle communautaire. Dans tous les cas, ce sera FUN !

Lire la suite...

8 avril 2013

Session : abaisser les barrieres en 5 points

J'ai présenté la session "Abaisser les barrières" à l'Agile France en 2012. agileLogo.png

Les obstacles se suivent et ne ressemblent pas. Pourtant, qu'ils soient techniques, organisationnels ou structurels, chaque solution à ces problèmes dépend des hommes et femmes qui l'actionneront. De la même façon, la meilleure idée du monde ne verra jamais le jour si les équipes n'arrivent pas à travailler ensemble.

L'humain est au centre plus que jamais. Je vous raconterai comment la confiance ne se décrète pas, ainsi que les pistes suivies pour que développeurs, marketing, production, product owners, scrum masters et direction évoluent dans un climat de collaboration plutôt que de défiance. Nous parlerons de one on one, d'ateliers, d'objectif commun, de confiance, de communautés de pratiques, de fun, d'humilité.

Loin d'être des solutions toutes faites, il s'agit plutôt de réflexions et de tentatives (plus ou moins réussies) pour que les équipes travaillent ensemble sur l'essentiel.

Lire la suite...

1 juillet 2011

Agile France 2011 : Star Wars et Lean

AgileFranceConference2011-logo.jpgComme chaque année, la conférence Agile France a rassemblé plusieurs centaines de personnes au Chalet de la Porte Jaune pour des conférences agiles à gogo. Bizarrement, le tout premier séminaire Java français avait lieu en même temps... Très bizarre de la part de Zenika d'ailleurs, pourtant sponsor il y a deux ans de la conf agile. D'autant plus que l'organisation d'Agile France est constitué de bénévoles et les speakers non plus ne sont pas payés.

Plus de retrouvailles et de rencontres que de conférences pour moi, mais quelques unes ont été particulièrement sympathiques. Je vous propose un premier billet sur StarWars et le Lean dans l'informatique.

Lire la suite...

14 avril 2011

Agilité et carrière

homme_d_affaires.jpgAu scrum day, j'ai assisté à deux sessions sur le management dans l'agilité : "De scrum master à coach agile" de Véronique Messager et "Pratiques et difficultés pour les managers d'équipes agiles", une table ronde animée par Damien Thouvenin. Si chaque membre de l'équipe peut déjà tout faire et a déjà des responsabilités, quelles progressions de carrière sont possibles ? Devenir scrum master, devenir indépendant ? Comment rétribuer individuellement un succès collectif ? Comment justifier des écarts de salaire quand nous sommes "tous" des développeurs agiles ? Ce billet compile quelques reflexions à ce sujet.

Lire la suite...

- page 1 de 3