Les confs et moi

J'ai assisté à ma toute première conf en 2009 : c'était les XPDays. Depuis, j'ai un attachement très particulier à cette conférence (il est encore temps de s'inscrire).

L'année suivante, je lis clean code et le blog de Misko Hevery. C'est une révolution pour moi. J'ai envie de partager ces découvertes et propose une session à Agile France. Le jour J, la salle est bondée. A la fin, je découvre 2 feuilles de feedback en cadeau sur la table. Je ne connaissais même pas à l'époque. Concrètement, il s'agit d'une feuille A5 avec une note et des commentaires pour expliquer ce qu'on a apprécié et ce qu'il aurait fallu faire pour que ce soit parfait. L'une d'entre elles me donnent comme critère d'amélioration d'être debout et d'avoir des slides moins chargé en texte. A la pause, un gars vient me voir les yeux brillants en disant qu'il allait coder différemment maintenant, qu'il avait eu un déclic et me remerciait pour cela.

Deux ans après, je suis scrum master et les barrières intra/inter services me désolent. Je propose une session sur l'abaissement de ces barrières. C'est une session que j'ai préparé pendant les pauses du midi et la matinée de la conférence. J'ai énormément de choses sur le coeur à ce sujet et je suis morte de trac. J'ai vraiment juste envie de me faire plaisir et décide d'être simplement honnête : je raconte une histoire. Ma super souris sans fil me permet de me déplacer dans la salle. Encore aujourd'hui, même si la préparation laissait à désirer, je pense que cette session a été ma meilleure prez. J'avais eu 5 feedbacks appréciant le retour scrumMaster/manager ainsi que les histoires. Les axes d'amélioration sont de réduire le débit de paroles et qu'il n'y ait pas eu de liens entre le jeu et la prez (je manquais de temps).

L'année d'après, un autre sujet me tient à coeur : l'écoute et le respect entre les personnes pour une meilleure communication. Mes enfants m'ont beaucoup appris sur ce sujet mais tout le monde n'a pas d'enfants ! Je crois qu'un monde meilleur est possible et j'ai envie d'y contribuer à ma petite échelle en touchant ne serait-ce qu'une personne avec ma session. Je propose un sujet sur l'écoute et le modèle DISC. Cette fois, je prépare bien mieux ma présentation. De belles images, peu de texte, j'essaie de mettre en pratique les éléments énoncés pour améliorer sa com. Le format de 30mn me permet de faire plusieurs répétitions. Je suis archi rodée. Verdict : au moins 15 feuilles de feedbacks, un record pour moi. Pendant que je cherche une salle, une personne m'interrompt et m'expose son souci avec son boss, avec qui il n'arrive pas du tout à communiquer. Normal, il a un profil opposé. Je n'ai pas de réponse mais lui donne quelques pointeurs.

Mixit 2014

Cette année, c'était différent. Déjà, le lieu : c'était à Mixit Lyon. J'ai proposé un retour d'expérience simplement parce que je trouvais qu'il n'y en a pas assez d'une part, et d'autre part j'avais envie de prendre un peu de recul sur notre propre situation. Je n'avais aucun message à faire passer. Pire : au moment de soumettre la session, je n'avais aucune idée d'où on en serait le jour J, si l'expérience serait un succès ou non. De fait, trouver un fil rouge a été plus compliqué à trouver.

J'ai fait mon truc devant un public que je n'avais jamais vu, après une journée de confs exceptionnelles. Je me demandais un peu ce que je faisais là mais il était trop tard pour reculer. A la fin, quelques questions. Deux personnes sont venues me voir. Une fois seule, j'ai regardé ma table et me suis sentie un peu bête. Aucune feuille de feedbacks : on n'est pas à Agile France ! A la place, sur le mur :

roti.jpg

Ce type de feedbacks ne m'aident pas a améliorer mes prez :-(

I'm not a serial speaker, I need words !

Je propose des sessions pour plusieurs raisons

  • cela me force à travailler les sujets encore un peu plus en profondeur, tout en apprenant a être synthétique
  • cela me donne du recul sur ma propre situation. Je vois des choses que je n'aurais pas vu autrement.
  • cela peut générer des aha à d'autres personnes
  • je rencontre des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts que moi et aies des supers échanges avec eux
  • cela me permet de travailler ma prise de parole en public
  • participer à des confs gratuitement / découvrir d'autres confs
  • c'est fun

Donc s'il vous plait, Madame, Monsieur, un p'tit feedback serait le bienvenu en commentaire : 1. ce que vous avez apprécié, 2. ce qu'il aurait fallu faire pour que ce soit mieux.

C'est réellement mon unique axe d'amélioration pour mixit, et encore. Le reste a été tellement bien ! Merci aux orgas, speakers et participants.

Les slides de la prez sont dispos ici sur slideshare.