Un des intérêts de l'exercice est aussi l'échange : c'est dans un groupe de 2 ou 3 que l'on tire les cartes de personnages. Pendant quelques minutes, on se retrouve seul face à Blanche Neige et les Sept Nains. Nous mettons par écrit des critiques de soi que l'on ne soupçonnait pas forcément. Ensuite, nous partageons à voix haute avec des parfaits inconnus le résultat de nos introspections. Cela matérialise encore plus nos faiblesses et nous pousse un peu plus à concrétiser les actions qu'on aura décidé. J'ai vraiment eu ce sentiment de "Tiens je viens de comprendre ça chez moi...". Nous avons tellement l'habitude de regarder les autres, c'est plus difficile de se regarder soi. Un peu plus tard, on devra choisir une des actions et "s'engager" à la tenir auprès d'un membre de l'équipe. Ici aussi, le dire rend notre engagement beaucoup plus fort. C'était aussi amusant de voir d'autres personnes faire leur introspection.

Le problème de l'exercice peut être de ne trouver personne à qui penser. Mais comme ce n'est qu'un jeu et que personne ne verra notre feuille, ce n'est pas si grave. On connait forcément une personne qui a un trait de caractère de tel nain. Dans ce cas, est ce si systématique de pouvoir trouver un sens à notre jugement? Peut-être pas mais l'exercice a au moins eu l'intérêt de nous remettre en question. Personne n'est exempt de tout reproche.

D'ailleurs je vais ravaler ma fierté et vous montrer le contenu de ma feuille. C'est si facile d'oublier ses bonnes résolutions, au moins ce sera écrit quelque part !

PersonnageHumain : nom + raisonsSur soi-mêmeActions
Prof
- savant
- axé sur les solutions
- arrogant
Mister S.
Cherche toujours des solutions même pendant du small talk. Veut aider.
Je n'aime pas qu'on me fasse la leçon et suis parfois pleine de fierté. Ecouter.
Quand pas d'humeur, mettre de coté et revoir la copie quand je serai plus réceptive.
Dormeur
- distrayant
- facilement distrait
- difficile à motiver
Miss S.
Proche de la retraite.
Lassitude.
Difficile à motiver.
Je suis facilement motivé / enthousiaste. Parfois mouton sans mesurer suffisament les conséquences. Imaginer que c'est un enfant qui parle.
Pensez à une fois où juste sauter à engendrer des problèmes.
Penser aux impacts à au moins plusieurs niveaux.
Se donner plusieurs jours de réflexion.
La méchante Reine
- arrive à ses fins
- a soif de pouvoir
- manipulatrice
Mister P.
Arrive à ses fins.
Séduisant.
Utilise les autres pour atteindre ses objectifs.
Pas eu le temps :D

Je vous recommande donc vivement de faire ce jeu, entre amis ou entre inconnus. Les ressources sont disponibles sur le site d'agilefairytales.