In a nutshell

  • Note : 12/20.
  • Lecture recommandée? : pas vraiment. Eventuellement si on cherche un aperçu du framework mais il est trop cher pour sa date d'édition.

Pourquoi l'ai-je lu?

En 2007, il commençait à y avoir de l'ajax partout et je ne savais toujours pas très bien ce que c'était. A la fac, on avait justement un projet ajax à faire, et les cours pouvant être de qualité très variable ou pouvant inclure des prérequis (je venais d'une autre université), je préférais avoir un bouquin en support.

Je ne l'ai pas regretté, vu mes cours... Ajax par la pratique se lit de façon fluide et explique bien les principes d'ajax. En cela, il a rempli mon objectif.

Mon avis

Clair, il a le mérite de donner des exemples pratiques (comme le développement d'une application Google Maps). Quelques fonctionnalités de Dojo et Prototype sont abordées. Le livre constitue une bonne introduction aux frameworks et donne des clefs pour vous permettre d'aller plus loin, si vous le désirez. Le livre est en effet loin d'être exhaustif. Il survole pas mal de points sans aller très loin et est un peu cher pour ce contenu (35€).

A ce moment là, l'ouvrage Design Patterns en Ajax pourrait plus vous convenir. Je l'avais trouvé passionnant à l'époque.

Car au jour d'aujourd'hui, ces livres sont très probablement obsolètes, bien qu'ils méritent un coup d'oeil.

Sommaire

  1. Créer des applications Internet avec Ajax
  2. Créer des cartes Google
  3. Ajax en action
  4. Présentation d'Ajax
  5. Environnements Ajax
  6. Ajax et l'interface utilisateur
  7. Debogage des applications Ajax
  8. Ajax en mode dégradé
  9. JSON et JSON-RPC
  10. Intégration coté serveur
  11. Ajax avec PHP
  12. Ajax dans Rails
  13. Proxies Ajax avec DWR
  14. ASP.NET et Atlas
  15. L'avenir d'Ajax

256 pages, publié en Mai 2006.

Où le trouver?

Sur Amazon