Outils | Entreprise | Compte-rendus | Humeurs |   

18 septembre 2011

Retour d'expérience sur le monitoring des logs

burndown.pngVoici les premiers retours du script de monitoring des logs.

J'étais bien contente du développement super rapide en binôme de ce petit script. J'en avais un peu marre de devoir scanner tous les serveurs quand il y avait un problème et de me demander si telle erreur était "normale" ou pas. Je suis apparemment un piètre vecteur d'enthousiasme : mon mari assez geek était sceptique; mes pairs au boulot n'ont pas semblé plus émus que cela quand je leur en ai parlé. Je me suis vraiment demandé si c'était si peu réutilisable. Alors est ce que cela valait le coup ?

Il est aujourd'hui utilisé sur trois projets Java, avec des équipes et historiques différents : A, B, C. Le script a un peu évolué depuis : il permet de voir l'évolution du nombre d'erreurs dans hudson et contient des règles supplémentaires. Les développeurs reçoivent un mail quand un seuil d'erreurs est dépassé.

Lire la suite...

26 juillet 2011

Etre alerté quand une nouvelle erreur squatte nos logs

Nous avons des releases de JSP assez fréquentes. Elles n'ont pas d'impact la plupart du temps. Une fois pourtant, on nous signale qu'un candidat n'arrive pas à déposer un fichier. Les logs révèlent que ce n'est pas la première fois mais impossible de savoir à quand cela remonte. En mettant le nez dedans, on se rend compte en plus qu'il y a des deadlocks en série depuis cinq jours, la dernière MEP web. Arf.

Ok, dans un monde de rêve, une erreur dans les logs devrait être un évènement grave, qui mobiliserait toute l'équipe. Dans la réalité, les logs parfaites sont rares et les erreurs "connues" sont monnaie courante.

[05/07/2011 03:41:32.196-http-a-8080-7$21292131] Unable to create account for candidat with email=bonjourMail@joujou.com

Lire la suite...

24 mai 2011

Exécuter la même commande sur plusieurs serveurs

Nous avons parfois besoin d'effectuer une même opération sur plusieurs serveurs. Les équipes exploitation connaissent bien cette problématique avec la multitude de frontaux à mettre à jour lors d'une mise en production.

Les développeurs aussi. Nous devons créer un répertoire sur les serveurs de recette et d'intégration; suite à un bogue, nous partons à la recherche d'informations dans les logs sur les cinq frontaux; nous avons besoin de comparer les logs de production avec ceux de recette, etc.

Il y a au moins trois possibilités à ce type de besoin : le faire à la main à la suite; utiliser clusterSSH; ou Gnome Connection Manager.

Lire la suite...

4 janvier 2010

Getting a compressed file of everything modified in subversion since N

The web team makes much more modifications on webpages that we do on our code. Therefore they needed to release the JSP files much more often than us. The attached script make a compressed files of all the JSP modified on subversion from a given date (typically the last release). You will have to make some modification to make it work, mostly where there is "myProjectName". The packageJsp.sh script is more something to get inspired from, to get all SVN modification from a given date.

Lire la suite...

8 février 2009

Unix cheat sheet

My unix cheat sheet from Natixis and Adenclassifieds :

Which process is using a file

fuser <file>

Lire la suite...