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10 janvier 2013

Aimez-vous le changement ?

peur-asterix.jpgLa gestion du changement est un sujet à part entière dans le management. Pourtant, peu de gens ont conscience d'avoir un problème avec.

Vous pensez être différent ? Ne trouvez-vous pas que M.Dupont dans un autre bureau a souvent des idées farfelues ? Alors que les vôtres relèvent juste du bon sens... Que pensez-vous du nouveau système de classement que votre épouse a trouvé pour vos livres ? Et des décisions de votre N+3 ? Pourtant, sur le fond, en y réfléchissant bien bien, c'est parfois une idée que vous pourriez avoir eu quand vous écoutez ce qui a emmené la personne à lancer ce changement.

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18 décembre 2011

Les tickets

Vu sur twitter :

Demander l'autorisation de faire des tests unitaires, c'est comme demander l'autorisation d'utiliser un débugguer

J'en ai d'autres cette semaine, sur les standards :

Ne pas donner les conditions d'apparition d'un bug, c'est comme envoyer une lettre sans mettre le code postal

Le facteur peut s'en sortir, le développeur aussi, parfois. Perso, je ne compterai pas trop dessus.

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16 mars 2011

Donner des cadres

cadre.jpgQuand nous avons un problème, nous cherchons une action qui permettra de le résoudre. Passer par un processus de Plan Do Act Check (PDCA) permet de vérifier que ladite solution est efficace.

  1. Plan : recherche des causes racines possibles et planification
  2. Do : mettre en œuvre
  3. Check : vérifier que l'action résoud bien le problème
  4. Act : Agir, ajuster, réagir (si on a testé à l'étape Do, on déploie lors de la phase Act). En cas d'échec, le processus continue sur le test d'une autre solution. Autrement, la pratique devient un standard et le processus peut se poursuivre sur la résolution d'un autre problème.

Le fait d'en faire un standard a beaucoup d'avantages mais aussi des limites. De temps en temps, une solution convient à un instant T, avec un certain contexte projet (client/équipe) et ne plus du tout être valide quelques mois après. Sans parler du fait qu'il faut du courage pour bousculer ce standard. Résultat : l'équipe se retrouve à maintenir une habitude qui ne lui apporte plus de valeur mais que l'on ne pense pas / ose pas contester. Nous nous retrouvons paradoxalement dans une situation anti-agile. Rajouter des standards se fait plus facilement qu'en supprimer.

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6 octobre 2010

Gérer les imprévus

orage.gifEn Scrum, le périmètre des stories engagées est figé une fois que l'itération a commencé. Dans la réalité, il y a toujours des tâches qui surgissent et qui trop critiques pour attendre l'itération suivante avant d'être traités.

En fonction de la place que prennent ces perturbations, les équipes s'organisent au coup par coup. Certaines les intègrent comme une story dans l'itération, d'autres les échangent contre une autre par exemple. Faisons un tour sur quelques pratiques.

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