Outils | Entreprise | Compte-rendus | Humeurs |   

4 mars 2013

Un rapport de tests clair avec Test in Progress

Logo jenkinsQuand les tests ne passent plus sur l'intégration continue, le(s) coupable(s) ne saute pas tout de suite aux yeux.

Il n'y a pas non plus d'indication sur la durée d'un test et vous ne savez pas s'ils sont bientôt terminés.

Le tout nouveau plugin Test in progress pour Jenkins vous assiste sur ces aspects.

Lire la suite...

22 octobre 2010

Atelier SCJP

Je reviens d'un atelier SCJP (certification Java) et ça fait plusieurs mois que je voulais poster un petit billet à ce sujet.

Il est organisé par les JDuchess (en particulier Katia) et vous pouvez vous inscrire sur le groupe google si vous souhaitez être tenus au courant ou participez virtuellement aux ateliers. Les exercices sont en ligne.

Concrètement, nous nous réunissons tous les 15 jours pour chaque chapitre. Entre les deux, chacun prépare au moins exercice sur le sujet. Le soir, nous faisons une passe dessus et essayons de les résoudre, et il y a parfois des débats.

Je n'étais pas très motivée au début pour passer la certification et pourtant, dès le premier chapitre, j'ai appris des choses qui m'ont déjà fait gagné du temps au boulot. Avant je découvrais ce que je pouvais et ne pouvais pas faire à coup de message d'erreurs du compilateurs. Maintenant, je le sais avant même d'essayer. Pour à peine plus de 30 €, la lecture de ce livre vaut donc réellement le coup si vous souhaitez gagner du temps et comprendre ce que vous faites.

De plus, bosser à plusieurs, c'est finalement assez marrant.

Enfin, je remercie Xebia qui non seulement nous prête chaleureusement leurs locaux et le matériel de projection, mais en plus nous nourrit à coup de gateaux et de chips (sisi). C'est vraiment chic de leur part.

26 mai 2010

Différentes expériences du TDD

givenWhenThen.jpg

Le projet sur lequel je suis actuellement va bientôt partir en production. Pas d'agilité dans mon équipe (malheureusement) mais quelques bonnes pratiques comme une réunion d'avancement quotidienne, l'utilisation d'une usine logicielle et le développement sous forme de TDD. Il s'agit d'une équipe qui a commencé à environ 8 personnes (projet critique donc on charge la mule au début) pour finir à 2 personnes.

Des TDD, oui ! Mes lesquels ?

Qui dit équipe de 8 personnes, dit expériences différentes de développement. Qui dit projet critique dit pression et donc pas le temps de faire du binômage ni de la revue de code. Argh.

Lire la suite...

28 avril 2010

Design for Testability, de Misko Hevery

Misko Hevery reprend dans Design for testability les différents points abordés lors de ses clean code talks.

En conséquence, si vous avez regardé les vidéos clean code talks, vous allez sentir quelques répétitions.

Lire la suite...

6 avril 2010

Book review : Clean Code, Robert C. Martin

I really enjoyed the first part of the book and read it very fast. Then I got slower in the second part with the case studies. But I eventually finished it and I really don't regret purchasing it.

Read the review of Clean Code....

- page 1 de 6